Le couscous, inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco !

Quatre pays, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, avaient déposé une candidature commune pour que ce mets emblématique de la cuisine du Maghreb soit classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Le couscous, plat emblématique de l’Afrique du Nord, est officiellement entré  au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, après une candidature de quatre pays du Maghreb où les recettes de ce mets populaire se déclinent à l’infini.

Le dossier « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » a été porté par l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, pays qui se sont longtemps disputé la paternité de ce plat ancestral à base de semoule de blé dur, d’orge ou de maïs, servi avec légumes et viande ou poisson savamment épicés.

Les représentants des quatre pays ont dit tour à tour leur « joie » et leur « fierté » pour cette reconnaissance gastronomique et culturelle, lors de la cérémonie officielle retransmise sur le site web de l’Unesco.

Dans les quatre pays, « femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sédentaires et nomades, issus du monde rural ou citadin, ainsi que de l’émigration » s’identifient à ce « mets emblématique » proposé dans les plus modestes restaurants et revisité par les plus grands chefs, selon le dossier de candidature.